lunes, 12 de mayo de 2008

quelque chose pour (dans le but de, afin de...) rigoler

salut à tous!

je viens de tomber sur un video de youtube qui m'a fait rire beaucoup. il a eté creé par un réalisateur espagnol mais le scénario est en français. il y a des sous-titres mais je crois qu'ils ne sont pas nécessaires. en fin, j'espère que vouz le trouvez amusant aussi.

à jeudi!

dani

lunes, 5 de mayo de 2008

PPC. (Parti pour le changement).

Une nouvelle polémique qui provient du parti pour le changement.
Le porte-parole du PPC, Emmanuel Lazard, a proposé d'interdire la circulation des voitures et des véhicules privés en cas de gagner lors des prochaines élections.
"Tout le monde parle de la pollution et du réchauffement climatique mais il n´y a personne qui fasse le moindre effort pour trouver des solutions pour finir avec le pire problème que l´humanité affronte maintenant."
On doit rappeler aussi que ce n´est pas la première fois que le PPC parle d´interdictions comme celle qui est dirigée aux entreprises pour ne jamais produire plus de plastique et d'utiliser des matériaux recyclables ou celle qui propose de faire une chose pareille avec l´industrie pharmaceutique pour ne pas avoir de médicaments avec des prix inabordables.
Les socialistes et la droite se sont mis d´accord pour affirmer que le PPC est un parti de dictateurs et antidémocratique. Par contre, ils sont soutenus par les communistes, écologistes et une grande partie de la population française.
Il semble que le PPC ne fait que gagner de plus en plus ennemis avec chaque déclaration. Son inimitié avec le Vatican et avec des représentants d´autres crédos est connue.
"On doit dire adieu!! aux religions et aux mysticismes. Dès le moment où l´humanité ne croie pas à l´existence d´un être supérieur ,elle pourra être responsable de ses propres fautes et de ne remercier ou reprocher qu´à soi-même de ce qui se passe.On veut finir avec les assassinats et crimes expliqués en raison des différences religieuses."
Tous leurs points de vue provoquent une certaine polémique et on se demande si leur politique est proche à celle des dictateurs du dernier siècle.
En attendant la réponse à cette question, on ne peut faire que souhaiter un bon résultat final, n´importe qui soit le vainqueur.
"C´est le moment de prendre des décisions radicales et on est certain que dans dix ou vingt ans,l´histoire parlera de nous comme les pionniers du changements et de le salut pour les humains."
On le verra!!
Paris. 05/05/2008.

martes, 22 de abril de 2008

Un Annonce

Salut mes camarades:

Je vous écris pour vous raconter que j'ai un CD de Françoiz Breut avec les paroles des chansons. Je crois que elles sont interéssantes et modernes qui peuvent vous servir pour pratiquer l'écoute et la phonétique.
Si quelqu'un est interressé je peux le lui prêtes ou si vous préférez, vous pouvez me passer un CD vierge pour l'enregistrer dans mon travail.
Les chansons ont été écrites sur une feuille A3, recto verso, qui peut être facilement photocopiée.
Le prix pour le faire en couleur est 3€ à côté de chez moi mais si vous voulez le faire dans un autre lieu, je peux vous la prêter aussi.

Bon, à bientôt.

Carolina Salazar Elissetche.

jueves, 6 de marzo de 2008

L´autocritique

Je vous propose un exercice très simple,mais je pense que très utile aussi.
Qu´est-ce que vous pensez si on parle de les choses qu´on trouve plus difficiles pour apprendre une langue comme le français?
Je crois que cette genre d´autocritique est toujours positive.Ne soyez pas timides ou tellement fiers pour ne pouvoir parler de votres manques (peut-être vous croyez que vous n´avez aucun, C´est bon, tout est possible,mais s´il vous plait, expliquez-moi le secret).
Alors, je commence.
Pour moi, l´expression orale est terrible.Je ne trouve jamais le mot dont j´ai besoin quand je suis en train de parler.Parler l´anglais fait plus difficile parler le français dans mon cas, parce que quand je cherche le mot just, je le trouve d´abord en anglais, et après il m´arrive en français (Pour être hônet, pas toujours).
Heuresement,nous sommes en train de faire beaucoup de vocabulaire.
Et la compréhension orale, pour moi dépend de l´accent de la personne qui parle.C´est drôle,mais il y a fois que je comprends mot à mot tout ce qu´ils disent, mais d´autres fois je ne comprends absolument rien.C´est un peu frustrant,parce que quand on croit que sait un peu plus, tout à coup, on retourne à la realité.
Bien sûr que j´ai d´autres problèmes (par exemple quelques parties de la grammaire), mais je pense que j´ai expliqué les plus graves dans mon cas.
Je vous invite à faire le même si vous avez un peu de temps.

Carlos.

Reportage canadien: "L'effet de serre"

martes, 4 de marzo de 2008

Tremblements de terre ravagent Barcelone

Après 15 jours de tremblements de terre, enfin la ville espagnole de Barcelone peut voire la lumière du soleil.

La poussière et la fumée couvrent encore le ciel, mais il semble que la calme est arrivée. Apparemment, les premiers séismes ont détruit les rues du centre et la zone portuaire, en partageant les grandes artères d'évacuation. Depuis deux semaines nous n'avons pas eu des nouvelles sur la partie sud de la ville.

Selon les estimations du gouvernement, au moins il y a presque un million de disparus, mais on a coupé les communications et nous avons du mal à faire fonctionner ce téléphone par satellite.

Les gravats empêchent la circulation des ambulances et des pompiers, qui sont absolument débordés. Par ici on n'écoute pas aucun bruit, tout paraît [...]


Ce sont les derniers mots de François Bastille, notre correspondant à Barcelone, avant de perdre la communication hier matin. On n'a pas aucune information sur son état. Dans demie heure il y aura plus des renseignements, ici, à TF1.

xavi

Les fôrets de l'Amazonie vont disparaître

Chaque année il y a moins d'arbres à l'Amazonie et dans toutes les forêts du monde. Le feu et l'action humaine sont les causes plus importantes. La conséquence est qu'il y a moins d'oxygène donc les problèmmes respiratoires chez la population sont plus accusés.
Une autre conséquence est que le climat devient de plus en plus chaud et il faut qu'il y ait plus d'eau. Mais s'il n'y a pas des forêts il n'y aura pas de vie.
Carolina 1
Carolina 2
Cristina s/n

Il ne reste que des îles

A la fin de 2035 il y avait deux pays qu'on nommait l'Italie et Espagne.
Maintenant il ne reste plus que des petites îles qui ne sont pas encore enregistrées.
L'origine de cette catastrophe, c'était l'augmentation du niveau de la mer.
Aujourd'hui on ne sait pas encore combien d'îles existent dans ces territoires. On a remarqué des mutations chez les habitants de ces territoires: les queues de poissons sont arrivées!!!
Les scientifiques pensent que cela ne s'arrêtera pas là. On y verra d'autres mutations...
Peut-être la disparition des poumons???

Carlos, Alba

Le dernier arbre d'Amazonie

Grand evénement au Metropolitan Gallery de Kyoto!
Le directeur du musée Mr "X" a confirmé que le dernier arbre d'Amazonie, qui était menacé de disparaître. sera exposé le prochain mardi 19 et pendant six mois au salon central du musée.
Mr "X" a confirmé aussi la présence à la conférence de presse du Président de la République et du Ministre de l'Histoire Naturelle parmi d'autres autorités.
Le directeur a remarqué l'importance de l'exposition pour les enfants japonais parce qu'ils n'ont jamais connu un arbre si singulier. En fait au Japan les fôrets ont été détruites il y a longtemps.
On espère l'assistance de beaucoup de personnes puisque l'entrée pour les enfants entre 0 et 12 ans est gratuite.

Olga, Patricia et Enric
Correo Catalán

La pensée de l'homme conduit à la destruction



Un scientifique a découvert que la pensée de l'homme involontairement émet des constructions mentales destructives.
Selon l'avis de ce scientifique les neurones ont une certaine tendance mauvaise, et la synapsis entre elles n'est pas bien connectée. À cause de ça, nous sommes en train d'abîmer toutes les choses que nous devrions soigner, comme par exemple, on a brûlé les arbres des grandes fôrets, les températures des grands déserts ont augmenté jusqu'à 100 degrés et toutes les bombes qui sont tombées sur l'Asie ont tué des millions des personnes et d'animaux.


Ce scientifique a commencé déjà à chercher un vaccin pour éviter ces pensées destructives, et combattre les déséquilibres de la nature et de l'homme. Selon lui, le vaccin sera prêt à la fin de juin.
C'est le grand espoir de l'humanité.

Francesca et Gerard, Correspondants du New York Times.

PS: J'aime le "paint" :3

lunes, 3 de marzo de 2008

La plongée

Salut a tous!
Je m'appelle Lara et je suis une élève fantôme parce-que je suis inscrite au cours de français mais je ne peux jamais venir en cours.
J'ai étudié sciences environnementales à l'UAB et en octobre j'ai fini mes études. Maintenant je travaille pour un cabinet-conseil mais ça ne me plais pas beaucoup.
J'aime bien faire de la plongée, en espécial en automne, parce-que l'eau est encore chaude et il n'y a pas autant de bateaux qui peuvent te renverser. Une fois j'ai vu un hippocampe qui nageait à côté d'une grand roche; il était époustouflant! Je vous recommande que vous l'essaiez même si c'est qu'une seule fois.
À bientôt!
Lara

L'avenir sera chaud (Stéphane Mondino)

martes, 19 de febrero de 2008

dani

Salut mes chères camarades d’études…

Moi je ne suis venu en cours aujourd’hui non plus mais comme il faut être un bon élève, j’ai décidé écrire sur le blog. Voilà quelques mots sur ma vie… J’habite à Barcelone avec mon copain qui est australien. J’ai étudié le journalisme à l’UAB et, après, j’ai fait des études orientales à l’UPF. J’ai étudié aussi aux États Unis (San Diego) pendant un an et au Japon (Kyoto) pendant un autre an. J’aime voyager, lire et étudier des langues. Maintenant j’essaye de maîtriser le japonais à l’EOI, mais je parle aussi anglais et un peu de russe. Je travaille à TV3 depuis 2003. Là j’écris sur la politique international. Si vous voulez m’écouter vous pouvez le faire le week-end à 1430 ou à 2100 ;)


À toute suite!

Gerard

Salut!

Je m’appelle Gerard et je n’ai pas venu ajourd’hui (je suis désolé mais mon corps a eu besoin de dormir...) mais après le cours je me suis rencontré avec Xavi et il m’a dit que je doive faire ma presentation alors…
J’habite à Alella un petit village à côte de Barcelone avec ma mère,mon père et mes chiens que j’aime beaucoup. J’ai un frère aussi mais il n’habite pas avec nous. Il y a un an qu’il habite avec sa copine.
J’étudie des langues à l’ecole comme l’anglais que je ne l’aime pas mais je crois qu’il est nécessaire, et le japonais qui est très difficile pour moi.
Les Samedis je travaille comme caissier en un centre de jardinage. Il est très ennuye mais j’ai besoin de l’argent pour voyager. J’éspere aller au Japon cette été.
J’aime la literature fantastique et le cinéma, et aussi les gâteaux, les crèpes et les gaufres.

Au revoir !

UN AUTRE FILM FRANÇAIS

Je viens de voir un film français appelé "Je vous trouve très beau".
C´est une comédie.C´est pas mal.Je pensais que les français ne savaient que faire des films tristes.Le protagoniste est un paysan de la campagne qui après de dix jours de devenir veuf, a recours d´une agence matrimoniale pour trouver une autre femme.
Bon, on y rit, mais pas beaucoup.C´est un peu triste aussi.
Si vous décidez de le voir , j´espère que vous fasse plaisir.
À demain.

Carlos de Benito

Salut!!
Je m´appelle Carlos.J´ai toujours habité à Barcelona, mais je n´aime pas les villes et je rève d´ être plus près de la nature.
J´ai etudié Biologie mais j´ai laissé tomber mes études la dernière année.Maintenant je touche le chom-du et je voudrais le faire pendant un an pour profiter le temps à l´ecole pour apprendre des langues comme le français et l´anglais.
Et après j´aimerais bien essayer avec l´italien aussi.Il y a longtemps que je n´etudie pas des langues ,même si j´ai pratiqué avec les touristes dans mes travaux.
J´aime lire et le cinéma.Je pense que c´est une bonne méthode pour apprendre des langues.En fait j´ai appris l´anglais comme ça.

Aurembiaix ou...Aurem

Salut à tous!

Je m'appelle Aurembiaix mais on m'appelle Aurem. J'étudie Publicité et Relations Publiques. J'habite à Barcelone mais je suis de Lleida. J'aime bien voyager et aussi les langues. Alors, j'étudie le français parce que je pense que c'est un belle langue et aussi elle peut être utile pour mon travail. J'ai fait la deuxième année de français à EOI Drassanes et j'ai decidé de continuer pour améliorer davantage. J'espère qu'ensemble, nous nous amuserons beaucoup.

Francesca

Je vais me présenter un peu, je suis née dans la province de Tarragona, mais maintenant j'habite à Sant Cugat, avant j'avais habité plusieurs années à Barcelona, douze ans concrètement. Je suis allée vivre à Sant Cugat parce que c'est un endroit très tranquille à côté du vert. Au milieu de la ville, il y a un monastère très ancien qu'on peut le visiter, dans le monastère il y a un cloître et un musée, aussi beaucoup de parcs...
J'aime faire des excursions à la montagne de Collserola à pied ou à vélo.
J'aime les animaux, les chiens, les chats, les perroquets...
J'adore la lecture et la musique "new age".
En vacances je veux aller à Paris comme cette dernière année . Paris est la ville plus belle du monde pleine de charme...

Tina Rojí

Salut camarades, je suis Tina et j'ai étudié Communication Audiovisuelle à la Université Pompeu Fabra, près de l'École Officielle. Je me suis amusée beaucoup pendant mes études. Maintenant je suis en train de faire le doctorat d'analyse de cinéma et je travaille dans une enterprise de production de cinéma, qui s'appelle Eddie Saeta. C'est bien ce travail parce que j'aime beaucoup le cinéma qu'ils produisent. J'aimerais bien aller vivre à Paris la prochaine année pour faire une recherche sur le cinéma français, c'est pour cette raison que j'étudie la langue française.

xavi

J'étudie le journalisme à l'UAB, mais maintenant je ne peux pas y aller, parce qu'en plus du cours de français je fais des stages dans deux journaux: les matins, après le cours, je vais à Dailymotos.com (un journal digital sur le monde des motos) et les après-midis je travaille à La Vanguardia, dans la section d'économie.

J'étudie français depuis l'été, et pour le moment je suis très content. Quand j'aurai maîtrisé le français, je reprendrai mes études d'anglais, parce que c'est très important pour un journaliste de parler, au moins, deux langues étrangères (mais si je peux j'essayerai d'en appendre une troisième, l'italien peut-être).

Natàlia

Je m'appelle Natàlia. J'habite à Barcelona et j'ai fait des études de Vétérinaire. J'aime beaucoup les animaux, mais j'ai travaillé aussi comme Secrétaire et comme coopérante dans une ONG. Maintenant je travaille comme Secrétaire et pendant j'attends partir en Afrique une autre fois. C'est pour ça que j'étudie à l'École Officielle de Langues de Barcelona.

Mireia

Je suis de Barcelone, j'ai 20 ans et j'étudie Traduction et Interprétation d'anglais et de français. J'ai habité à Liverpool pour 3 mois parce que j'ai fait un séjour comme Erasmus. J'aime beaucoup faire des plaisanteries. J'habite avec mes parents et ma soeur mais elle se marriera en mai. J'aime beaucoup me promener, le cinéma et la musique.

Alba Garcia

Bonjour je suis alba et j'ai 22 ans!
Ça fait quatre ans que j'ai fini le bac et depuis je travaille, parce que je ne savais pas quoi étudier.Mon premier travail c' était comme serveuse dans un restaurant qu'il y a au quartier Poble sec.J'ai travaillé pendant deux ans.Là-bas j'ai connu mon copain. Six mois après je suis allée habiter avec lui. Ce que je ne vous ai pas dit c'est qu'il est français.
Alors j'ai tout quitté pour le rejoindre à Marseille, jusqu'à maintenant que je suis rentrée.
Ces deux annés là-basj'ai beaucoup appris! Pas seulement parce que c'était la première fois que je partais de chez moi, mais parce qu'aussi j' apprenais une langue.
J'ai fais plein de travaux. Tout au débout je faisais du ménage, d'au-pair, serveuse et secrétaire. pas mal !!! J'ai connu beaucoup de monde très sympa, que j'éspère revoir un jour.
Voilà ma vie!!!

Anna Subirada

Salut! Je m'appelle Anna et j'habite à Santa Coloma de Gramenet, une ville très proche à Barcelona. À l'université, je fais des études de traduction et intérpretation. J'ai étudié l'anglais pendant dix ans plus ou moins, et je suis partie cette année en Angleterre en Erasmus. J'ai vécu à Londres pendant trois mois pour améliorer mon niveau. Maintenant, je veux pratiquer le français parce que je pense que les langues sont très importantes pour mon futur professionel. J'ai aussi étudié un peu le japonais et l'allemand, et je voudrais apprendre ce dernier dans un futur proche.

Carolina Corcuera

J'ai toujours habité à Santa Bàrbara, dans un petit village au sud de Tarragona, au Delta de l'Ebre.
Il y a deux étés j'ai décidé d'étudier la traduction et je suis allée en Irlande pour améliorer mon anglais. Quand je suis retournée, je suis venue à Barcelone, où j'habite depuis deux ans.
J'ai fait un Erasmus à Glasgow pendant trois mois et cet été si tout va bien, j'irai en France, parce que c'est le moment d'améliorer mon français.
Maintenant j'étudie la deuxieme année de la traduction et je voudrais finir la quatrième dans un autre pays, avec un autre Erasmus, peut être en France ou en Italie.

domingo, 17 de febrero de 2008

miércoles, 6 de febrero de 2008

Auberge Espagnole: votez le jeu de rôle que vous avez préféré...

programme erasmus mundus

Forum: es-tu pour ou contre un éducation sévère et stricte?

Bienvenue sur le blog du cours intensif de troisième année de Drassanes

Horaire de 9h à 11h, de lundi à jeudi, salle 63
Professeure : Maria Borràs (mborras@eoibd.cat)

Livres de lectures : 2 livres obligatoires

1- Amélie Nothomb, Stupeurs et Tremblements (lecture pour après les vacances de Pâques)
2- au choix (lecture pour le mois de mai)